vendredi 16 septembre 2016

IL FAUT LE BOIRE / Cie Ad-apte

Je mettais les pieds pour la première fois à SION (Suisse) à l'invitation de François Marin, directeur du Théâtre de Valère. Au programme ce soir-là, dans la cave voûtée, un spectacle "cabaret" de Philippe Soltermann : IL FAUT LE BOIRE. Tu restes ? Bon, une probable pochade sur le vin et les poivrots, j'hésite. Préjugés, quand tu nous tiens. Mais bon, allons-y puisqu'on est sur place. Eh bien, je n'ai pas regretté du tout d'avoir prolongé ma visite par ce spectacle.

Oui, il est question d'une soirée très arrosée, au point d'en oublier exactement comment on en est arrivé là. Mais finalement, c'est davantage des petits bleus au coeur dont il est question. De vies mornes, faites de routines et de déceptions que l'on compense par un petit coup (de blanc plaidera un des personnages, que de blanc !). De couples chavirants aussi, d'absence d'amour et de tendresse. 

Ce qui commence par un gros après de beuverie se termine par... un regard singulier sur Brel et son monceau de "i" à "ami". Je n'en dis pas plus mais c'est un moment d'anthologie. Car chaque comédien a évidemment ses moments de gloire que tous assument avec des talents variés mais bien réels. De belles personnalités !

J'ai ri, mais surtout j'ai pris en pleine figure les moments d'émotion qui arrivent sans crier gare. Je recommande chaleureusement pour un large public populaire qui pourra ainsi comprendre la différence entre la gaudriole facile et le vrai café-théâtre, toujours sur le fil de mauvais goût, mais qui n'y tombe jamais !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire